Laure CALVOZ

Architecte DPLG diplômée ENSA GRENOBLE 2003

MES CONVICTIONS

concept-terrasse

Architecte va au-delà d’un métier, c’est une passion, un devoir, un fil qui ne s’interrompt jamais. Elle vous hante la nuit, le jour, jusqu’à ce que vous réussissiez à mettre quelque coup de crayon sur un bout de papier et c’est parti l’aventure commence…

Vous pénétrez dans un univers différent à chaque fois… L’Architecture va au-delà de la construction, elle doit se raconter, se lire, vous émouvoir, vous ressembler…..vous sublimer…. Le Corbusier «  la construction c’est pour faire tenir, l’Architecture c’est pour émouvoir » « si le soleil entre dans la maison il est un peu dans notre cœur »

L’Architecte est un chef d’orchestre qui a le devoir d’accompagner et sublimer le paysage existant et de répondre à un besoin L’Architecte doit faire preuve d’humilité pour concevoir et partager. C’est un travail d’équipe avec l’Homme et  la nature.   L’Architecture est un lieu unique de rencontre entre Homme et Nature répondant à un besoin et abritant une activité.

L’Architecture doit donner le sentiment d’avoir toujours été là, à cette endroit avec ces personnes-là et ne peut aller ailleurs car sinon elle serait différente.

« Pour que l’Architecture soit belle, il faut que tous les éléments possèdent une justesse de situation, de dimensions, de formes, de couleurs » « L’Architecture est la mise en ordre de la lumière »

Léonard de vinci

Pour l’Architecte chaque projet est une remise en question,  un doute : vais-je être à la hauteur devant cette page blanche qui me donne le vertige et en même temps occupe mon esprit, me fascine, me provoque….

L’Architecture est un travail de détail, de connaissance des lieux des matériaux, chaque pièce qui s’emboîte joue un rôle pour former un ensemble harmonieux et évident. Rien ne doit être négligé.

« L’Architecture n’est pas la seule affaire des Architectes, c’est l’affaire de tous, elle naît et se développe dans et avec les sociétés où elle s’incarne L’Architecture exprime et reflète, plus qu’elle n’est le produit d’une science et de techniques. Elle est un métier et un art, une discipline et un style. »

Viollet-Le-Duc, Entretiens sur l’Architecture.

concept-restaurant
L’architecture d’aujourd’hui ne constitue-t-elle pas le patrimoine de demain ?