COOPÉRATIVE DE VILLE-DOMMANGE

AMENAGEMENT D'UN QUAI A RAISIN

Le projet consiste en l'aménagement d'un quai à raisin s'intégrant dans un site existant.

Cette extension reprend à la fois le langage architectural présent : mur maçonné et bardage bois foncé incrusté de bulles de Champagne, tout en apportant une touche de légèreté et de transparence. C’est une partie plus ouverte, plus aérienne qui se caractérise par l’arrivée du raisin avant de commencer son processus de production, nous sommes entre terre et vin.

Le challenge était d’intégrer ce quai dans un ensemble tout en lui donnant sa fonction, son identité… Ce projet reprend ainsi le bardage bois avec l’incrustation de bulles de Champagne mais dans un ton moins soutenu, plus léger, un aspect acier corten, reprenant ainsi les différentes nuances que l’on retrouve dans les vignes en automne. Et en même temps, pour venir fermer ce site tout en le laissant ouvert, facile d’accès un bardage ajouré en claire voie vient ceinturer cet édifice en présentant des ouvertures plus ou moins larges permettant de voir sans être vu.

Cette claire voie reprend l’effet stroboscopique que l’on découvre, lorsque l’on passe en voiture en regardant les vignes : un plein, un vide, donnant un sentiment de mouvement, de dynamisme.

coop-ville-dommange-details-2