CONSTRUCTION

D'UN CENTRE D'ELEVAGE EQUIN

En plein coeur de la campagne aux alentours d'Oger, en contre bas de la route, se dresse un centre d'élevage équin abritant des écuries, un manège couvert, un bâtiment de fourrage, un Round Lounge et une carrière.

construction-centre-equin-14
construction-centre-equin-1
construction-centre-equin-10

Sur la partie surélevée du terrain, vient se poser la maison d’habitation surplombant les pâtures et le centre équestre, déployant de grandes ouvertures, s’offrant ainsi à l’environnement comme spectacle.

Les bâtiments du centre sont implantés de manière à être vus depuis la route sans être prédominants, ils sont rasants, comme naissant et sortant de la terre.

Les écuries sont positionnées en T afin de s’ancrer et s’étendre sur le site laissant différentes entrées et accès sur l’extérieur.

Le bâtiment de fourrage vient fermer la parcelle en se positionnant sur le côté en limite à gauche.

Par contre la carrière se donne à voir légèrement surélevée.

Le site est axé sur le naturel, le bois domine dans cette architecture favorisant la légèreté afin d’accompagner de grandes proportions, et une intégration dans son environnement.

La partie habitation est de plain-pied et emploie un langage contemporain avec de grandes ouvertures et des bandeaux lumineux horizontaux et verticaux cadrés sur l’extérieur.

La partie jour est lumineuse, en osmose avec la nature, et la partie nuit est plus fermée délimitée par une circulation noire distribuant les lieux de sommeil.

construction-centre-equin-6
construction-centre-equin-7