D'UNE MAISON D'HABITATION
Cette extension ouvre de nouveaux horizons à une maison d'origine, aux formes simples, aux matériaux traditionnels. Sise au bord des vignes, de prime abord, sa toiture de tuiles se fait fortement remarquer.
Il faut concevoir, devant cette demeure, un « volume », visant à agrandir la salle à manger, et y installer un bureau destiné à des fins professionnelles. Comment réaliser une extension qui s’harmonise avec l’ensemble préexistant et abrite des activités si différentes ?
Le parti fut pris de la concevoir en bois, présentant un biais, afin de redéfinir une entrée, et, de l’autre, afin d’orienter la vue.
Le projet utilise des matériaux légers, dont un bardage en bois gris métallique, prenant la lumière, ce qui suggère différents « visages », en fonction de l’ensoleillement, formant des arches autour de grandes baies vitrées.
L’architecture semble « ceinturer la maison »; ses différentes facettes permettent de multiples vues, offrant ainsi paysages, espaces intérieurs et extérieurs, mariant vie professionnelle et vie de famille.